PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
 

Séquence 01 : "Des Constructions hors normes"

publié le 26 février 2016 (modifié le 6 avril 2018)

Comment modéliser des constructions réelles hors normes à partir de formes géométriques simples ?

Cette séquence concerne les disciplines Technologie et Mathématiques.

La problématique globale est : Comment modéliser des constructions réelles hors normes à partir de formes géométriques simples ?
Il est possible d’aborder l’existence de ces ouvrages sous l’aspect culturel et artistique « Pourquoi avoir créé ces formes ? ». Nous envisageons un futur développement de séquences sur ce thème.

Cette proposition de séquence est décomposée en deux parties de 4 séances chacune. Dans un premier temps on réalise la maquette en papier du monument en faisant appel à des notions de géométrie en lien direct avec les mathématiques. Dans un second temps il est demandé de modéliser et réaliser une version rigide de la maquette, cette dernière partie est totalement technologique.

Un petit extrait des documents proposés (pour accéder à l’ensemble des ressources, l’enseignant doit s’identifier) :

Remarques :

Vous souhaitez disposer de tous les outils (préparations, corrigés, ressources...).

Vous étiez inscrit avant le 5 avril 2018
Il faut créer un compte cerbère puis vous authentifier avec.
Vous êtes enseignants et souhaitez disposer de tous les outils (corrigés...) ?
Demander l’autorisation !
À réception de l’autorisation il faudra créer votre compte cerbère ! (comme particulier ou pour vos démarches administratives personnelles.)
Puis vous vous authentifierez avec.