PDMF métiers et formations

Au collège
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :
- Compétences sociales et civiques
- Autonomie et initiative
Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.
- Classe de cinquième : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.
- Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA.
- Classe de troisième : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. L’élève peut choisir l’option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures.
Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.
Modalités pratiques
Décliné à partir d’un cahier des charges académique, le parcours de découverte des métiers et des formations est construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative.
Il mobilise les ressources disponibles :
- centre d’information et de documentation de l’établissement, ressources fournies par l’Onisep
- centre d’information sur l’orientation, SCUIO, missions locales, services publics de l’emploi
- les partenariats
Il est inscrit dans le projet d’établissement selon un plan pluriannuel au collège de la cinquième à la troisième, au lycée de la seconde à la terminale, y compris en lycée professionnel.
Il intègre les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux, en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, à destination de tous les élèves et parents en classe de troisième, première, terminale, ainsi qu’en première année de lycée professionnel.
Pour en savoir plus :
- Sur le site Éduscol : 15 repères pour la mise en œuvre du "PDMF"
- Vous êtes enseignants et souhaitez disposer de tous les outils (corrigés...) ? Demander l’autorisation !
- A réception de l’autorisation il faudra créer votre compte cerbère !
comme particulier ou pour vos démarches administratives personnelles. Puis vous vous authentifierez avec.Vous étiez inscrit avant le 5 avril 2018, il faut créer un compte cerbère puis vous authentifier avec.