"Ponts – Main à la pâte – E.I.S.T."
Le 2 avril 2015, des Académiciens, Ingénieurs et Architectes de réputation internationale, de hauts Responsables de l’éducation, des Fondateurs et Dirigeants de la "Main à la Pâte et de l’E.I.S.T." sont venus à la Maison des Travaux Publics pour échanger avec des enseignants très engagés au service des jeunes.

En début de manifestation, Yves MALIER a rendu hommage à Yves QUÉRÉ, Pierre LÉNA et au regretté prix Nobel Georges CHARPAK. Ils sont, tous les trois, les pères fondateurs de cette méthode d’enseignement intégré de science et technologie (E.I.S.T.) à l’école primaire et au collège.

Yves QUÉRÉ a ensuite ouvert les discussions sur la relation science-technologie au sein de la Main à la Pâte et de l’E.I.S.T.

Quatre enseignants Martine VORBURGUER, Benoit ANSTETT, Gilles DUGARD et Serge WILT ont synthétisé leurs remarquables travaux testés dans l’Académie de Strasbourg. À l’école primaire, le projet de l’enseignement technologique transdisciplinaire des ponts est dans sa phase expérimentale. Au collège, des maquettes didactiques accompagnées de documents pédagogiques sont proposés aux enseignants.

Suite aux riches échanges dans l’auditorium, c’est autour des maquettes et d’un buffet dinatoire que les discussions se sont poursuivies entre les participants.
- Liste des participants (format pdf - 245.2 ko - 20/04/2015)
- Introduction de la soirée par Yves MALIER (format pdf - 347.2 ko - 20/04/2015)
- Création pédagogique "10 Ponts"