ACTUALITÉS
 

Monaco, l’extension de tous les défis

publié le 19 mars 2020

Un documentaire inédit de Simon Viguié qui raconte toutes les phases de cette construction hors du commun à voir sur RMC Découverte le mercredi 25 mars à 20h55.

Depuis longtemps déjà, Monaco est à l’étroit sur son rocher de 2 km2. Suivant l’exemple de son père, "le prince bâtisseur", le prince Albert a aussi décidé de se lancer dans un défi colossal : construire sur l’eau 60 000 m2 de logements, un parking, un port, un parc et sa promenade littorale piétonne. Ce nouveau joyau de la principauté aura pour nom "l’Anse du Portier". Ses bâtisseurs devront composer avec la profondeur et la fragilité des fonds marins et déployer des moyens pharaoniques pour faire sortir de l’eau ce tout nouveau Monaco. Ce documentaire raconte toutes les phases de cette construction hors du commun.

Le coût global de ce chantier est estimé à 2 milliards d’euros, dont 800 millions pour la seule infrastructure maritime, comprenant une ceinture de 18 caissons et la construction d’un terre-plein sur lequel reposera le nouveau quartier. Les logements proposés devraient figurer parmi les plus chers au monde. Ce chantier représente un défi environnemental. En effet, il est impératif de préserver la biodiversité marine environnante. La fin de l’aménagement est prévue pour 2025.

Le chantier a commencé à l’automne 2016, après la signature du traité de concession en juillet 2015. Il est réalisé par Bouygues Travaux Publics pour ce qui concerne toute la partie infrastructure maritime, la création du foncier. La société réalise aussi une partie des travaux d’aménagements (voirie, parking, fondations...) avec un groupement d’entreprises, la SAM (pour société anonyme monégasque), qui est chargée de la construction des bâtiments.

Pour en savoir plus sur l’extension en mer de Monaco :