Les Génies de la Construction 2019 !
Le 4 juin dernier, la finale nationale du concours "Les génies de la construction" s’est déroulée au siège de la "FFB" à Paris

Ce concours s’adresse tout aussi bien aux collégiens, lycéens et étudiants. Pour cette 15ème édition, 27 académies ont participé et ce sont plus de 3 200 élèves ou étudiants qui ont concouru dans 4 catégories en fonction de leurs origines.
Dans la matinée, les équipes ont défendu leur projet devant les jurys composés de représentants académiques, industriels et entreprises, au siège de la FFB 6/14 rue La Pérouse, 75116 Paris.
L’après-midi a permis de présenter dès 14h les lauréats du "Sup" puis ce fut la remise des prix aux lycéens et collègiens pour cette 15ème édition.
Dix-neuf projets en finale
Neuf projets dans la catégorie collège ; six dans la catégorie lycée ; deux dans la catégorie pro ; deux dans la catégorie sup. Ces projets ont été préalablement distingués lors de sélections académiques et inter-académiques. Les 19 équipes sélectionnées pour la finale ont présenté leurs réalisations au jury lors d’un "grand oral" organisé ce 4 juin.
Ce "Concours des territoires intelligents" a de nouveau encouragé la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.
Il a apporté une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".
Les Prix de l’édition 2019 des Génies de la Construction
- Prix catégorie "Collège" (Élèves du cycle 4)
1er Prix : Collège Julien Joseph Souhait (Saint-Dié-des-Vosges, 88) / Projet "Réalisation de la Nef" ;
2e Prix : Collège Henry Berger (Fontaine-Française, 21) / Projet "L’orangerie réinventée" ;
3e Prix : Collège Jean Macé (Bruay-sur-Escaut, 59) / Projet "Éco-quartier de l’écluse" ;
4e Prix : Collège Frédéric Mistral (Arles, 13) / Projet ’The Underground House’.
- Prix catégorie "Pro" (Élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro)
1er Prix : Collège Jules Grévy (Poligny, 39) / Projet "Éco-construction : fabrication d’un poulailler" ;
Mention du jury : Collège de Terrain Fleury (Le Tampon, 97) / Projet "La maison du futur".
- Prix catégorie "Lycée" (Élèves du cycle terminal)
1er Prix ex-aequo : Lycée Jean Moulin (Angers, 49) / Projet "Centre d’accueil pour réfugiés et personnes en difficultés" et Lycée Eugène Livet (Nantes, 44) / Projet "Contournement d’Orvault, franchissement de la vallée du Cens" ;
- Prix catégorie "Sup" (Étudiants de l’enseignement supérieur : STS, IUT, université, écoles d’ingénieur, écoles d’architecture…)
1er Prix : IUT de Bordeaux (Gradignan, 33) / Projet "Création d’un amphithéâtre" ;
2e Prix : Lycée Charles de Gaulles (Muret, 31) / Projet "Réhabilitation d’une épicerie".