ACTUALITÉS
 

La BnF : Portrait d’un projet 1988 - 1998

publié le 4 mars 2018 (modifié le 5 mars 2018)

Du 10 avril au 22 juillet 2018, l’exposition retrace l’histoire de la construction de la "BnF" (Bibliothèque nationale de France).

La Bibliothèque nationale de France a donné carte blanche à son architecte Dominique Perrault, pour la création d’une exposition dédiée au bâtiment qu’il a conçu en 1989 : selon une mise en abyme inédite, une scénographie de grande ampleur présentera l’histoire de la conception et de la construction de la BnF, l’un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

"Je veux que soient entrepris la construction et l’aménagement de l’une des, ou de la, plus grande bibliothèque du monde, d’un genre entièrement nouveau" déclare le Président de la République François Mitterrand le 14 juillet 1988.

En 1989, à l’issue d’un concours international, l’architecte Dominique Perrault, à seulement 36 ans, est désigné lauréat. Après le Grand Louvre, l’Opéra Bastille ou l’Institut du Monde Arabe, ce nouveau projet situé hors du Paris historique parachève la politique des Grands travaux menée durant deux septennats. Il s’agira pour l’architecte de créer "une place pour Paris, une bibliothèque pour la France", un lieu ouvert à tous, à la fois espace public et parcours initiatique.

Pour en savoir plus :