ACTUALITÉS
 

L’épopée du canal de Suez

publié le 1er mars 2018 (modifié le 5 mars 2018)

À partir du 27 mars et jusqu’au 8 août 2018, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris retrace l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’épopée du Canal de Suez.

Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-événement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctués l’histoire singulière de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Suivant un principe cinématographique, l’exposition propose une entrée en matière directe et immersive au visiteur en le plongeant au cœur de l’inauguration de 1869, puis lui fait remonter le temps en reprenant le développement historique de cette épopée. Objets archéologiques, maquettes, photographies, films d’époques… ponctuent le parcours qui déroule l’Histoire de l’Égypte et celle du monde dans cette exposition-fleuve qui part des Pharaons pour entrainer les visiteurs jusqu’aux aux tous derniers travaux contemporains d’extension et de dédoublement.


Port Thewfik (ou Port Taufiq), maintenant appelé Port de Suez, à l’entrée sud du Canal de Suez
(Maquette de l’ancien Musée des Travaux Publics)

- détail 1
- Détail 2
- détail 3
- détail 4
- détail 5
 

Pour en savoir plus :