ACTUALITÉS
 

Versailles : une mégastructure souterraine

publié le 30 mai 2019 (modifié le 2 juin 2019)

Maîtriser les eaux de Versailles a représenté un défi hors norme. A voir en "replay" sur RMC découverte jusqu’au 5 juin minuit.

Le château de Versailles est connu dans le monde entier et une bonne partie des 10 millions de visiteurs annuels vient pour admirer les 55 fontaines et bassins du château, qui proposent une féerie sans commune mesure grâce à 35 kilomètres de canalisation qui donnent vie à 620 jets d´eaux.

Toutefois maîtriser les eaux de Versailles a représenté un défi hors norme. Versailles est construit sur d´anciens marécages et ses ressources en eau étaient insuffisantes pour alimenter les nombreuses fontaines voulues par Louis XIV. De nombreux et gigantesques travaux sont entrepris durant 50 ans, pour y remédier : réservoirs, moulins à godets, aqueducs, galeries... il a fallu redoubler d´ingéniosité et de technicité pour acheminer suffisamment d´eau jusqu´à Versailles et lui apporter la pression nécessaire. Un chantier titanesque, qui a nécessité la présence de 30 000 ouvriers.

Aujourd´hui, Versailles compte une équipe de 13 « fontainiers » qui entretiennent quotidiennement le réseau ; un métier pour lequel il n´existe pas de formation, les connaissances se transmettant de générations en générations. Le documentaire retrace les grandes innovations du XVIIe siècle qui ont fait de Versailles un lieu d´expérimentation en matière hydraulique, ont contribué et continuent de faire rayonner le génie du savoir-faire français dans le monde entier.

 :

Bande annonce

REPLAY


(Attention : Le replay est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur RMC Découverte.)