Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Prix de l’innovation VINCI 2015

publié le 13 décembre 2015 (modifié le 17 décembre 2015)

Ce jeudi 10 décembre, le jeu sérieux "Des territoires, une voie" a reçu le prix de l’innovation Vinci 2015 dans la catégorie "Partenaires".

C’est à la suite d’un partenariat signé entre COSEA et le rectorat de Poitiers pour répondre aux besoins du chantier de la ligne LGV SEA entre Tours et Bordeaux, que le Ministère de l’Éducation Nationale et la profession des Travaux Publics ont conclu un accord pour réaliser un pack de ressources pédagogiques s’appuyant sur ce chantier. Le pilotage du projet a été confié à l’association ASCO-TP et une équipe d’enseignants, d’inspecteurs d’académie et de collaborateurs de l’entreprise a conçu plusieurs "serious games" ou jeux sérieux utilisables en classe sur des thèmes du programme d’enseignement.

jpg - 26.7 ko
"Des territoires, une voie" en classe d’histoire-géographie

<P< 

Chaque jeu doit confronter l’élève à un aspect du projet (conception, technique, environnement, etc.) en partant des données transmises par COSEA. Le projet intitulé "Pack Ressources LGV" propose un éventail de séquences pouvant être abordées de la 6e au niveau supérieur (BTS TP) dans de nombreuses disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Histoire-Géographie, Éducation Civique Juridique et Sociale, Technologie, Sciences et Techniques Industrielles, Économie & Gestion...).

jpg - 35.1 ko
Remise du prix "Partenaires" VINCI 2015

<P< 

Actuellement 3 "serious games" ont été réalisés et 2 sont en travaux. Six animations numériques sont également proposées pour servir de support à des séquences pédagogiques. L’ensemble est utilisable sur PC et MAC mais également sur tablettes Androïd ou iPad.
Un site dédié à l’adresse http://lgv.asco-tp.fr/ permet d’accéder à toutes ces ressources.

L’ensemble du palmarès du Prix de l’Innovation VINCI 2015 peut être consulté sur le site : www.vinci.com/ - La vidéo sur le prix dans la catégorie "Partenaires"

 
 

Pied de page