Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Nouveau souffle sur l’énergie : climat et énergies renouvelables

publié le 4 novembre 2008 (modifié le 24 mars 2009)

Une exposition à Mulhouse du 15 novembre 2008 au 30 avril 2009 : La géothermie, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et le solaire sont des énergies en voie de développement mais on oublie aujourd’hui qu’elles étaient utilisées par l’homme depuis des millénaires.

Exposition du 15 novembre 2008 au 30 avril 2009 au Musée EDF Electropolis de Mulhouse

jpg - 21.3 ko
(© Musée EDF Electropolis)

Depuis quelques années, les climatologues de tous les pays constatent que notre planète se réchauffe à un rythme inhabituel. Ce réchauffement est la conséquence d’une augmentation importante des gaz à effet de serre dans l’atmosphère que l’on attribue notamment à une consommation toujours accrue d’énergies fossiles. Afin de limiter l’augmentation des gaz à effet de serre, plusieurs solutions se profilent : économiser l’énergie par exemple ou encore agir sur les modes de production d’électricité privilégiant les sources d’énergies renouvelables.

La géothermie, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et le solaire sont des énergies en voie de développement mais on oublie aujourd’hui qu’elles étaient utilisées par l’homme depuis des millénaires. En se replongeant dans l’histoire des énergies et des enjeux climatiques actuels, l’exposition donne des réponses au défi énergétique du XXIe siècle.

* Publication : conte pour enfants (3-8 ans) « Eole, le petit moulin à vent ».

* Ateliers expérimentaux pour les scolaires en partenariat avec le CINE de Lutterbach (Centre d’initiation à la nature et à l’environnement).

* Visites guidées à 15 h (durée 1h) les week-ends du 22/11 au 14/12 et tous les jours du 20/12 au 04 janvier (sauf les 25, 26 décembre et 1er janvier). Pendant les vacances scolaires de février et de Pâques : se renseigner.

* Tarifs réduits pour les visiteurs -hors groupes- arrivant en bus (sur présentation du ticket), à vélo, Vélocité (arceaux à vélo devant le musée).

Avec le soutien de la Fondation EDF Diversiterre, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, de la société Alexander Burkle - Matériel électrique et de l’observatoire du CNES.

Pour en savoir plus

 
 

Pied de page