Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

La France en relief

publié le 26 janvier 2012

Cette exposition des chefs-d’œuvre de la collection des plans reliefs de Louis XIV à Napoléon III ce déroule du 18 janvier au 17 février 2012 dans la nef du Grand-Palais.

Dans la Nef du Grand Palais, la France s’expose en relief. Pendant un mois, du 18 janvier au 17 février 2012, cette exposition destinée au grand public révèle des trésors méconnus. Des maquettes, véritables objets de programmation de l’époque, faisaient l’orgueil du Roi et de ses Généraux. Représentant un besoin stratégique du pouvoir royal, elles sont devenues au fil du temps de plus en plus minutieuses dans leur réalisation. Ce sont de véritables objets d’art, parfois colossaux, à la frontière de l’histoire et de la géographie.
Cet événement est coproduit par le Ministère de la Culture, la RMNGP (Réunion des Musées Nationaux Grand Palais) et la Maison de l’histoire de France.

jpg - 78.9 ko
 

 

Autour d’une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettent d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Certaines maquettes ont été fabriquées aux Invalides et n’en sont jamais sorties. Ce sont environ 250 plans-reliefs qui furent réalisés. Il n’en reste qu’une centaine aujourd’hui et ce n’est que 16 d’entre eux, parmi les plus imposants, que l’on peut admirer.
L’exposition en chiffres : 16 plans-reliefs, 753 m2 de superficie totale, 328 tables, 596 pieds, 2907 chevilles, 345 caisses, 25 semi-remorques, 5 mois de préparation et 5 jours de montage.

jpg - 91.6 ko
 

 

Pour en savoir plus :

 
 

Pied de page