Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

L’ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller (Moselle)

publié le 3 août 2015 (modifié le 7 août 2015)

Le 3 août 2015, réouverture d’un ouvrage unique en Europe après un an de Travaux

Ouvrage clé du canal de la Marne au Rhin, le plan incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges en franchissant en quatre minutes l’équivalent de 17 écluses. Il permet aux bateaux de remonter le Rhin jusqu’au canal de la Marne et de relier directement les 2 voies d’eau. Il a été mis en service le 27 janvier 1969.

jpg - 36.2 ko
 
jpg - 8.9 ko
 

Ce "Plan incliné" est un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe. Il est long de 128,65 m sur une pente de 41%. Le principe est de faire monter ou descendre un bac de même gabarit qu’une écluse classique (41,50 m de long et 5,50 m de large) le long d’une rampe inclinée à l’aide d’un contrepoids (2x450 tonnes) d’équilibrage. Suivant la poussée d’Archimède, la péniche pénètre dans le bac et refoule vers le canal la quantité d’eau égale à sa masse. Le bac pèse donc toujours le même poids qu’il contienne un ou plusieurs bateaux. Deux moteurs régulent la vitesse, mais ils ont une puissance assez faible par rapport au poids transporté. Le système pourrait presque fonctionner sans moteur car le bac se remplit d’un peu plus d’eau lorsqu’il est en haut de la pente en s’arrêtant 20 cm au-dessous du niveau du canal (L’apport d’eau alourdit le bac d’une masse de 20 tonnes, qui passe alors à 920 tonnes.). À l’inverse, lorsqu’il descend vers le Rhin, il est un peu moins remplit en s’arrêtant 20 cm au-dessus (La masse du bac passe alors à 880 tonnes.). Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement et quasiment sans énergie puisque le poids de l’eau et le contrepoids sont utilisés.

jpg - 39.5 ko
 

En juin 2013 un bateau-mouche était resté bloqué dans l’ascenseur. Cet accident a fait fermer le site pendant 9 mois. A peine ré-ouvert, un second incident mécanique s’était produit en juillet 2014. Après de nombreux mois de travaux, le plan incliné est de nouveau en fonction ce 03 août 2015.

Il est l’ouvrage technique le plus visité en Lorraine et, avant sa fermeture pour des raisons accidentelles, chaque année il accueillait plus de 140.000 visiteurs et plus de 10 000 bateaux de plaisances l’empruntaient.

Pour en savoir plus :

 
 

Pied de page