Histoire des Arts et Ouvrages Travaux Publics

 

Un enseignement récent

L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, la technologie…

Un enseignement pluridisciplinaire et transversal

L’histoire des arts est un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques :

Arts de l’espace Arts du langage
Arts du son Arts du spectacle
Arts du visuel Arts du quotidien

Le programme et l’organisation de cette matière sont cependant très ouverts, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.

L’histoire des arts étant devenue obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet 2013, elle fait donc partie des épreuves passées au moment de l’examen en plus de l’histoire-géographie, du français et des mathématiques.

Rubrique : "Histoire des Arts et Ouvrages Travaux Publics"


Ne se contentant pas de les parcourir pour aller planter leur chevalet au lieu de leur choix, les peintres ont très souvent représenté les chemins et routes empruntés.

De tout temps, les ouvrages de TP, routes ou génie civil ont inspiré les artistes, y compris les plus grands. Certaines réalisations sont aussi des œuvres d’arts parfois même classés au patrimoine mondial de l’Humanité. C’est pour cela que nous vous proposons cette rubrique.

 
 
 
 
Les 11 séquences proposées