Habitat et ouvrages

 
(© FFB et RAZEL)

 

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prenait appui sur ce domaine d’application avant la dernière réforme.

Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.

Programme technologie collège (de la rentrée scolaire 2009 à la rentrée scolaire 2016) (format pdf - 570.9 ko - 18/09/2008)

Dans cette rubrique, située dans l’espace dédié au collège du site www.planete-tp.com, sont présentés des études de réalisations du secteur des Travaux Publics.



Rappel :

Vous étiez inscrit avant le 5 avril 2018, il faut créer un compte cerbère puis vous authentifier avec.

 
 
 
 
Le Barrage, un ouvrage d’art

Les barrages comptent parmi les réalisations les plus spectaculaires de l’industrie "moderne". Par leur taille, par leur complexité, ils constituent de véritables exploits technologiques, aux retombées considérables sur leur environnement...