Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Gustave Eiffel, le magicien du fer

publié le 22 juin 2009 (modifié le 23 juin 2009)

Gustave Eiffel est l’invité de l’Hôtel de Ville de Paris le temps d’une exposition gratuite consacrée à ce magicien du fer du 7 mai au 29 août 2009.

jpg - 21.4 ko
Gustave Eiffel : un constructeur d’ouvrage et un scientifique
© droits réservés
jpg - 14.7 ko
Maquette de l’ossature de la statue de la Liberté à New York
© droits réservés

On retient de l’ingénieur constructeur de la Tour Eiffel, les très grands ouvrages d’art qui ont fait sa renommée comme le viaduc de Garabit et le pont sur le Douro à Porto. Avec ses ingénieurs, Il a aussi construit la structure de la statue de la Liberté. Il a été l’élément moteur de cet effort métallurgique propre au XIXéme siècle et il en jouait avec élégance et souplesse. On se souvient bien moins qu’il est à l’origine des ponts portatifs en acier, envoyés en kit, et que l’on montait soi-même avant de les lancer par-dessus les cours d’eau. En coopération avec Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris, il a également construit l’observatoire de Nice.

En 1893 après le scandale de Panama qui l’a éclaboussé, il se retire des affaires métallurgiques et se retourne vers la science pure en ouvrant des laboratoires d’aérodynamiques. Son esprit inventif et son amour pour la science le portent toujours vers l’avenir. Il est passionné par l’aviation et par la résistance du vent qui est son meilleur ennemi. Il y a d’ailleurs déjà été confronté pour les grandes lignes de ses ouvrages d’art (tabliers, arches, tour...). Le 1er janvier 1921, Eiffel alors âgé de près de 90 ans, cède son laboratoire d’Auteuil au Service technique de l’aéronautique ; il fonctionne toujours aujourd’hui.

Du 7 mai 2009 au 29 août 2009, une exposition gratuite est consacrée à ce "magicien du fer" constructeur d’ouvrages mais aussi scientifique qu’est Gustave Eiffel (1832-1923).

Hôtel de Ville - Salle Saint Jean
5, rue de Lobau - 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.

Pour en savoir plus :

 
 

Pied de page