Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

De l’eau pour Paris ! Haussmann/Belgrand naissance d’un service public

publié le 13 mai 2010 (modifié le 24 octobre 2010)

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Belgrand, Le Pavillon de l’eau accueille à partir du 20 mai une nouvelle exposition "De l’eau pour Paris ! Haussmann/Belgrand naissance d’un service public"

jpg - 28.8 ko
Affiche de l’exposition

Le Pavillon de l’eau accueille, du 20 mai 2010 au 29 janvier 2011, une nouvelle exposition « De l’eau pour Paris ! Haussmann/Belgrand naissance d’un service public », retraçant l’histoire du service public parisien de l’eau, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Belgrand,

Au-delà de la volonté de rendre hommage à Belgrand et Haussmann, aux deux personnages essentiels de l’histoire de l’eau à Paris initiateurs d’un service public moderne dès la fin du XIXème siècle, cette exposition permet de prendre conscience que, malgré les évolutions nécessaires menées depuis cette époque, la régie municipale Eau de Paris et le service de l’eau et de l’assainissement actuel restent les héritiers de ce système particulièrement novateur.

A partir des années 1860, Paris a connu sa grande mutation de ville moderne. Bien que souvent méconnus des Parisiens, le nouveau système d’alimentation en eau d’une part et le réseau d’égouts d’autre part ont constitué deux piliers essentiels de cette métamorphose. Cette exposition permet ainsi de les rendre visibles et de souligner l’aspect exceptionnel de leur conception.

Les visiteurs du Pavillon de l’eau pourront découvrir au cours de cette exposition des documents écrits et iconographiques issus de fonds historiques et contemporains, des textes explicatifs et des citations d’époque ainsi que de nombreux objets anciens en rapport avec le service de l’eau.

Cette exposition s’adresse au grand public ; une attention particulière est portée aux enfants aussi bien dans la scénographie que dans le parcours de l’exposition ponctué de petits quiz ludiques.

Cette exposition est organisée par l’établissement public "Eau de Paris" en partenariat avec la Ville de Paris (la direction de la propreté et de l’eau, STEA, SAP), l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Parisienne de Photographie, l’École des Ponts ParisTech, l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, Saint-Gobain PAM, les Editions Albin Michel.

Pour en savoir plus

 
 

Pied de page